Membre de l’équipe de vie scolaire 2022-2023 :

La vie scolaire du collège La Foresterie est composée d’une C.P.E. (Conseillère Principale d’Education), de 6 A.ED en temps partiels (Assistant d’Education) et de 7 A.E.S.H. (Assistant d’Elèves en Situation de Handicap).

C.P.E. :

Mme Lucie BALCON

A.E.D :

– Mme Gwladys DUCHENE
– M. Raphaël GODEFROY
– Mme Marjolaine LAUFF
– M. Ali BARRE
– Mme Coline BEAUDOUX
– Mme Manon LAPLASSE

Service Civique:

– M. Erwan FELQUIN

A.E.S.H. :

– Mme Aurore CABROL
– Mme Chantal GUITTET
– Mme Corinne HEURTEBISE
– Mme Delphine JULIEN
– Mme Alison TACHEAU
– Mme Chantal FAVRIE
– Mme Laura SINEAU

Rôle de la vie scolaire :

Elle a pour rôle de prendre en charge les élèves pendant les temps hors classe (permanences, récréations, pause méridienne).

Les missions principales du service et de l’équipe de vie scolaire sont les suivantes:

• La surveillance des élèves pendant les récréations et la pause méridienne
  • La gestion administrative des absences et des retards
  • L’organisation des temps hors classe
  • L’encadrement des élèves pendant les heures d’étude
  • La sécurité des élèves
  • Le contrôle des entrées et des sorties des élèves
  • L’accueil, l’écoute et le suivi des élèves
  • L’organisation et la transmission des différentes informations à destination des élèves

La vie scolaire se doit de faire du collège un espace de vie attractif, serein et propice à l’apprentissage. Elle vise également à permettre aux élèves de se familiariser, pendant les quatre années passées au collège, avec leur rôle de futurs citoyens. Pour ce faire, le CPE s’appuie sur le rôle des délégués et sur la responsabilisation des élèves.

Qu’est-ce qu’un assistant d’éducation ?

Hormis leur mission de surveillance, ils sont de vrais référents de discipline, d’écoute et d’aide individualisée en étude, et relais importants auprès de la direction.

Où se trouve le bureau de la vie scolaire ?

Le bureau se situe au rez-de-chaussée. Le bureau des assistants d’éducation est ouvert de 8h20 à 17h15.

Pourquoi venir ou téléphoner au bureau ?

C’est ici que les parents doivent signaler le motif et la durée des absences de leurs enfants en téléphonant dès la première heure de cours (02.43.29.33.59).

Dès son retour, l’élève devra présenter au surveillant son billet dûment complété par les parents au portail du collège auprès d’un assistant d’éducation.

L’élève souffrant peut, en l’absence d’infirmière, se présenter au bureau afin que l’on appelle ses parents qui viendront le chercher. Le personnel de vie scolaire n’est pas habilité à donner des médicaments.

L’accomplissement de ces missions nécessite une collaboration essentielle entre nos services et les parents d’élèves permettant ainsi la réussite scolaire et à l’épanouissement des enfants au collège. Le carnet de correspondance est en cela un outil privilégié et il vous appartient de le consulter régulièrement et de signer les informations qui vous sont destinées.