Langues et Cultures de l’Antiquité (Latin-grec)

Le collège La Foresterie a décidé de mettre en œuvre l’enseignement de complément de Langues et Culture de l’Antiquité (LCA) sur le cycle 4. Il s’agit d’un enseignement de complément à l’EPI LCA qui est enseigné à tous les élèves de 5ème sur l’année complète. Un dossier d’expérimentation pédagogique est déposé auprès du rectorat de Nantes à la CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation). Cette expérimentation (le grec en 5ème) sera suivie par un inspecteur pédagogique régional et évaluée régulièrement.

L’organisation sera la suivante:

• 1 heure par semaine de grec ancien en 5ème
  • 2 heures par semaine de latin en 4ème
  • 2 heures par semaine de latin en 3ème

Les élèves volontaires pourront choisir, en fin de 6ème, de faire cet enseignement de complément suite à la présentation en classe de 6ème sur une séance d’initiation au grec. L’EPI LCA portant essentiellement sur la langue et la culture latine, cela permettra aux élèves de choisir en fin de 5ème de commencer l’enseignement du latin pour l’année de 4ème et de 3ème.

Les élèves désirant commencer l’enseignement en 4ème ou en 3ème en auront la possibilité, mais il serait préférable que les élèves qui commencent le latin en 4ème s’engagent jusqu’à la fin du cycle.

Cet enseignement est valorisé par une bonification de points pour l’obtention du DNB en fin de 3ème.