Anglais LV1-LV2 – Attendus de fin de cycle

Activités langagières

Écouter et comprendre

Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte):

L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur lui-même, sa famille et son environnement immédiat (notamment scolaire).

Niveau A2 (niveau intermédiaire):

L’élève est capable de comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

Lire et comprendre

Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte):

L’élève est capable de comprendre des mots familiers et des phrases très simples.

Niveau A2 (niveau intermédiaire):

L’élève est capable de comprendre des textes courts et simples.

Parler en continu

Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte):

L’élève est capable d’utiliser des expressions et des phrases simples pour parler de lui et de son environnement immédiat.

Niveau A2 (niveau intermédiaire):

L’élève est capable de produire en termes simples des énoncés sur les gens et les choses.

Écrire

Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte):

L’élève est capable de copier un modèle écrit, d’écrire un court message et de renseigner un questionnaire simple.

Niveau A2 (niveau intermédiaire):

L’élève est capable de produire des énoncés simples et brefs.

Réagir et dialoguer

Niveau A1 (niveau introductif ou de découverte):

L’élève est capable de communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à l’aider à formuler ce qu’il essaie de dire.

Niveau A2 (niveau intermédiaire):

L’élève est capable d’interagir de façon simple et de reformuler son propos pour s’adapter à l’interlocuteur.

CYCLE 4

Activités langagières

Les objectifs visés et les expériences suggérées valent pour la fin du cycle:

Pour la LV1, en fin de cycle 4, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 dans les cinq activités langagières. Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 dans plusieurs activités langagières.

Pour la LV2, le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières.

Écouter et comprendre

Niveau A1

Peut comprendre des mots familiers et des expressions courantes sur lui-même, sa famille et son environnement.

Niveau A2

Peut comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

Niveau B1

Peut comprendre une information factuelle sur des sujets simples en distinguant l’idée générale et les points de détail, à condition que l’articulation soit claire et l’accent courant.

Lire

Niveau A1

Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire.

Niveau A2

Peut comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne.

Niveau B1

Peut lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.

Réagir et dialoguer

Niveau A1

Peut interagir brièvement dans des situations déjà connues en utilisant des mots et expressions simples et avec un débit lent.

Niveau A2

Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que le locuteur apporte de l’aide le cas échéant.

Niveau B1

Peut exprimer un avis, manifester un sentiment et donner quelques éléments simples de contexte sur un sujet abstrait ou culturel.

Parler en continu

Niveau A1

Peut produire des expressions simples, isolées, sur les gens et les choses.

Niveau A2

Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu’on aime ou pas, par de courtes séries d’expressions ou de phrases.

Niveau B1

Peut assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.

Écrire et réagir à l’écrit

Niveau A1

Peut écrire des expressions et phrases simples isolées.

Niveau A2

Peut écrire une série d’expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que «et», «mais» et «parce que».

Niveau B1

Peut écrire un énoncé simple et bref sur des sujets familiers ou déjà connus.

ANGLAIS

• Mme AUGEARD-PAPIN