Collège La Foresterie

Collège – Bonnétable

Sarthe
Sélectionnez une page

Physique-Chimie – Attendus de fin de cycle

CYCLE 3

Matière, mouvement, énergie, information

Identifier un signal et une information

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.

Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.

Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.

Matériaux et objets techniques

Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.

Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.

Identifier les principales familles de matériaux.

Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

Identifier des enjeux liés à l’environnement

CYCLE 4

Organisation et transformations de la matière.

Décrire la constitution et les états de la matière

Décrire et expliquer des transformations chimiques

Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers

Mouvement et interactions

Caractériser un mouvement.

Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d’application, une direction, un sens et une valeur.

L’énergie et ses conversions

Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie.

Utiliser la conservation de l’énergie.

Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité.

Des signaux pour observer et communiquer

Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio…).

Utiliser les propriétés de ces signaux.