CYCLE 3 |
Matière, mouvement, énergie, information Identifier un signal et une information Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes. Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire. Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir. Matériaux et objets techniques Identifier les principales évolutions du besoin et des objets. Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions. Identifier les principales familles de matériaux. Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin. Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information. La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre Identifier des enjeux liés à l’environnement |
CYCLE 4 |
Organisation et transformations de la matière. Décrire la constitution et les états de la matière Décrire et expliquer des transformations chimiques Décrire l’organisation de la matière dans l’Univers Mouvement et interactions Caractériser un mouvement. Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d’application, une direction, un sens et une valeur. L’énergie et ses conversions Identifier les sources, les transferts, les conversions et les formes d’énergie. Utiliser la conservation de l’énergie. Réaliser des circuits électriques simples et exploiter les lois de l’électricité. Des signaux pour observer et communiquer Caractériser différents types de signaux (lumineux, sonores, radio…). Utiliser les propriétés de ces signaux. |