Médiation par les pairs

IMG_0713.JPG Depuis avril 2018, le collège a mis en place la médiation par les pairs (entre élèves). Cette rubrique vous présente ce qu’est la médiation par les pairs.

Le collège La Foresterie vient d’engager un programme de médiation par les pairs en milieu scolaire. Il s’agit d’apprendre aux élèves à résoudre calmement les conflits.

Cette méthode est utilisée dans plusieurs pays depuis longtemps et donne de bons résultats en matière de prévention. Le collège La Foresterie a été volontaire pour expérimenter le dispositif.

Toutes les classes ont été sensibilisées à ce projet. Quinze élèves volontaires, avec l’accord de leurs parents, ont été recrutés par l’équipe éducative de l’établissement qui a été formée à cette démarche.

Ces élèves seront à leur tour formés à devenir médiateurs par l’AROEVEN de Nantes, une association agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale. Les élèves médiateurs entreront en action lors des récréations et le midi. Une salle de médiation, supervisée par un adulte toujours à proximité, sera mise à leur disposition. Les médiateurs, par binôme, suivront alors la procédure à laquelle ils auront été formés.

Le dispositif de médiation ne se substitue pas au règlement intérieur de l’établissement. Les élèves médiateurs ne remplacent pas les adultes et n’ont aucun pouvoir d’autorité. Par conséquent, ils n’interviennent que pour des conflits mineurs de type bousculades, moqueries, insultes… Les situations de type intimidations ou bagarres restent sous la responsabilité du personnel éducatif.

Ce dispositif a pour objectif de prévenir ces situations.

Avec la médiation, les conflits sont réglés au fur et à mesure et dans le calme. Les élèves deviennent plus autonomes et responsables.

Nous souhaitons ainsi augmenter la qualité de vie des élèves au collège, pour une meilleure réussite scolaire.

Pour en savoir plus sur la médiation par les pairs : site climat scolaire (Canopé)