Français – Attendus de fin de cycle

CYCLE 3

Langage oral

Écouter un récit et manifester sa compréhension en répondant à des questions sans se reporter au texte.

Dire de mémoire un texte à haute voix.

Réaliser une courte présentation orale en prenant appui sur des notes ou sur diaporama ou autre outil numérique.

Interagir de façon constructive avec d’autres élèves dans un groupe pour confronter des réactions ou des points de vue.

Lecture et compréhension de l’écrit

Lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et réagir à sa lecture.

Lire et comprendre des textes et des documents (textes, tableaux, graphiques, schémas, diagrammes, images) pour apprendre dans les différentes disciplines.

Écriture

Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire.

Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle.

Étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

En rédaction de textes dans des contextes variés, maitriser les accords dans le groupe nominal (déterminant, nom, adjectif), entre le verbe et son sujet dans des cas simples (sujet placé avant le verbe et proche de lui, sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif ou un complément du nom ou sujet composé de deux noms, sujet inversé suivant le verbe) ainsi que l’accord de l’attribut avec le sujet.

Raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie.

CYCLE 4

Compétences langagières, orales et écrites

Comprendre des discours oraux élaborés (récit, exposé magistral, émission documentaire, journal d’information).

Produire une intervention orale continue de cinq à dix minutes (présentation d’une œuvre littéraire ou artistique, exposé des résultats d’une recherche, défense argumentée d’un point de vue).

Interagir dans un débat de manière constructive et en respectant la parole de l’autre.

Lire un texte à haute voix de manière claire et intelligible; dire de mémoire un texte littéraire; s’engager dans un jeu théâtral.

Écriture

Communiquer par écrit et sur des supports variés (papier, numérique) un sentiment, un point de vue, un jugement argumenté en tenant compte du destinataire et en respectant les principales normes de la langue écrite.

Formuler par écrit sa réception d’une œuvre littéraire ou artistique.

En réponse à une consigne d’écriture, produire un écrit d’invention s’inscrivant dans un genre littéraire du programme, en s’assurant de sa cohérence et en respectant les principales normes de la langue écrite.

Utiliser l’écrit pour réfléchir, se créer des outils de travail.

Lecture et compréhension de l’écrit et de l’image

Lire et comprendre en autonomie des textes variés, des images et des documents composites, sur différents supports (papier, numérique).

Lire, comprendre et interpréter des textes littéraires en fondant l’interprétation sur quelques outils d’analyse simples.

Situer les textes littéraires dans leur contexte historique et culturel.

Lire une œuvre complète et rendre compte oralement de sa lecture.

Compétences linguistiques: étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique)

Analyser les propriétés d’un élément linguistique.

Apprécier le degré d’acceptabilité d’un énoncé.

Mobiliser les connaissances orthographiques, syntaxiques et lexicales en rédaction de texte dans des contextes variés

Réviser ses écrits en utilisant les outils appropriés.

Savoir analyser en contexte l’emploi d’unités lexicales, identifier un réseau lexical dans un texte et en percevoir les effets.

Mobiliser en réception et en production de textes les connaissances linguistiques permettant de construire le sens d’un texte, son rapport à un genre littéraire ou à un genre de discours.