Sciences de la Vie et de la Terre – Attendus de fin de cycle

CYCLE 3

Matière, mouvement, énergie, information

Identifier un signal et une information

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes.

Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain; l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments.

Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire.

Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir.

Matériaux et objets techniques

Identifier les principales évolutions du besoin et des objets.

Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions.

Identifier les principales familles de matériaux.

Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire une solution technologique répondant à un besoin.

Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.

La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre

Identifier des enjeux liés à l’environnement

CYCLE 4

La planète Terre, l’environnement et l’action humaine

Explorer et expliquer certains phénomènes géologiques liés au fonctionnement de la Terre.

Explorer et expliquer certains éléments de météorologie et de climatologie.

Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.

Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.

Le vivant et son évolution

Expliquer l’organisation du monde vivant, sa structure et son dynamisme à différentes échelles d’espace et de temps. Mettre en relation différents faits et établir des relations de causalité pour expliquer:

– la nutrition des organismes,

– la dynamique des populations,

– la classification du vivant,

– la biodiversité (diversité des espèces),

– la diversité génétique des individus,

– l’évolution des êtres vivants.

Le corps humain et la santé

Expliquer quelques processus biologiques impliqués dans le fonctionnement de l’organisme humain, jusqu’au niveau moléculaire : activités musculaire, nerveuse et cardio-vasculaire, activité cérébrale, alimentation et digestion, relations avec le monde microbien, reproduction et sexualité.

Relier la connaissance de ces processus biologiques aux enjeux liés aux comportements responsables individuels et collectifs en matière de santé.

SVT

• M. NEVEU