Dans le cadre de la séquence sur l’écriture de soi, les élèves de 3e2 ont rencontré l’écrivaine Anne Kawala sur 5 séances de 2 heures. L’occasion pour eux de produire des écrits très divers et de réfléchir à la façon dont on se raconte, notamment sur les réseaux sociaux.
Regards d’élèves sur le projet :
« Le projet comporte des sujets assez divers, pour finalement faire une histoire de notre vie, et puis de nos passions en quelque sorte. Certains sujets sont mélancoliques, d’autres euphoriques, quelquefois anodins, c’est-à-dire qui ne montrent pas forcément une réelle importance. Certains de nos récits tendent parfois vers le mensonge, c’est la définition de l’autofiction. »
« Anne Kawala nous a fait écrire une quinzaine de textes autobiographiques pour, au final, n’en faire qu’un. Nous avons écrit un texte d’autofiction, une journée de vacances, une autre au collège, la description de notre maison, un témoignage recueilli auprès de quelqu’un, notre définition de l’amour, la recette d’un plat que nous aimerions ne pas oublier, une chronologie personnelle et une chronologie historique, nous comme nous nous imaginons plus tard, une projection géopolitique, une liste des choses que l’on aime et des exemples de nos communications sur les réseaux sociaux. »
« Elle nous a montré les livres qu’elle écrivait et comment elle les formait. »
« L’aboutissement de ce projet fut l’élaboration d’un regroupement de ces écrits. Anne Kawala nous a fait réfléchir au sens de la vie et nous a appris à bien nous tenir pour être aptes à parler à l’oral. Elle nous a permis d’étoffer notre perception de nous-mêmes et du monde qui nous entoure. »
Quelques écrits à retrouver en pièces jointes…