Pendant que certains 5èmes dévalaient les pistes, les élèves restés au collège ont créé de véritables oeuvres d’art en s’inspirant de l’artiste Escher.
L’une des particularités d’Escher était de réaliser des pavages du plan.
Qu’est-ce qu’un pavage du plan ?
Un pavage est une façon de remplir un espace à l’aide d’un motif répétitif sans trou ni chevauchement. Un exemple avec le célèbre lézard d’Escher :
Après avoir observé plusieurs pavages et étudié les transformations mathématiques associées à chaque oeuvre, les élèves ont construit un pavage commun en respectant une méthode très rigoureuse.
En parallèle, les élèves avaient joué le rôle d’un(e) journaliste qui interviewe un célèbre critique d’art spécialiste d’Escher.
Enfin, Ils ont laissé libre cours à leur imagination et réalisé leur propre oeuvre d’art. Il avait le choix du motif et de la couleur. De véritables artistes en herbe !
Nous vous invitons à découvrir leur chefs-d’oeuvre et à entrer dans le monde d’Escher…
Biographies d’Escher :
http://mcescher.frloup.com/biographie.php
http://voisin.voila.net/Escher/page_escher.html
Pavages d’Escher :
http://www.mcescher.com/gallery/symmetry/
Pavages des élèves :
M Bannier et Mme Chapron
Avec la participation de Mme Gormezano et Mme Launay
MATHEMATIQUES
- M.BARRE
- M. BESNARD
- Mme CHAPRON
- Mme LUCAS
- M. STRUGA