Lundi 02 mai, les élèves de 31 et de 34 ont rencontré l’écrivain David Moitet en compagnie de leurs professeurs documentaliste et de français, Mmes Mellarède et Cuizinaud.
Au préalable, ils avaient lu son roman d’anticipation, New Earth Project, qui projette notre monde en 2125. En raison du réchauffement climatique, New York connaît une montée des eaux. La majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l’élite profite d’une vie confortable sous le Dôme artificiel. Un projet de nouvelle terre dans un voyage intersidéral semble offrir la promesse d’un nouvel eldorado. Deux jeunes gens que tout oppose, Isis et Orion, se rencontrent et sont amenés à déjouer une des plus grandes et monstrueuses supercheries de l’humanité.
Pendant près d’1h30 pour chaque classe, les élèves ont échangé avec l’auteur très librement. Très intrigués par le parcours atypique de cet auteur célébré par de nombreux prix et presque « voisin », auteur que rien ne destinait apriori à l’écriture, ils ont nourri cette rencontre de leurs questions sur le parcours d’écrivain de M. Moitet, les arcanes de l’écriture, les coulisses de l’édition, l’écriture de New Eart Project et les grandes questions que soulève ce roman : l’avenir de notre planète, le réchauffement climatique, les inégalités sociales….
L’auteur, très généreux dans sa relation aux élèves, les a accrochés avec des anecdotes variées et parfois surprenantes, une parole très vivante, des supports divers (premières de couvertures différentes selon le pays d’édition, manuscrits d’auteur…). Les élèves, quant à eux, ont fait preuve d’une écoute de qualité et ont questionné l’auteur avec discernement. Une belle réussite !
Une seule déception pour les élèves de 3è : qu’il n’y ait pas de suite au roman ou de film prévus à ce jour. Mais ils le savent, David Moitet leur a signifié : c’est à eux dans la vraie vie d’écrire la suite de cette histoire pour rêver d’un autre monde que celui de New Earth Project…