Le Chaudron Magique
Il s’agit d’une application mobile en Réalité Augmentée qui propose une expérience inédite. L’enfant, dans la peau d’un apprenti sorcier, découvre un chaudron magique capable de donner vie à des êtres vivants. Malheureusement, Arkan le diablotin va s’en mêler !
Matériel du jeu
Le chaudron Magique nécessite le matériel à télécharger dans ce dossier :- La fiche du jeu, à imprimer en A4
– La fiche des pièces de jeu à découper
– La fiche de rangement des pièces
– Le guide d’utilisation
Expérimentations
Nous remercions Iza Marfisi, Professeure-chercheuse à l’Université du Mans, les enseignants de mathématiques et les élèves pour avoir participé à cette expérimentation.
Règles de confidentialités concernant les données
L’application Le Chaudron Magique sauvegarde la progression dans le jeu, dans un fichier local, sur le téléphone ou la tablette. Ceci permet de reprendre le jeu là où le joueur c’est arrêté la dernière fois. Ce fichier sera effacé automatiquement si vous désinstallez l’application.
Si le joueur se connecte, avec un pseudonyme, en début de jeu, l’application Le Chaudron Magique sauvegarde également des données dans une base de données en ligne. Ces informations concernent l’avancement dans le jeu, les pièces utilisées pour réussir les activités, les clicks sur l’aide et le nombre de fois qu’une activité est erronée.
Ces données sont recueillies, de façon anonyme et uniquement si le joueur se connecte avec un pseudonyme (pas besoin d’un email valide).
Ces données sont utilisées dans le cadre de travaux de recherche sur le LIUM sur les outils numériques pour l’apprentissage.
Pour toutes questions concernant les données recueillis par l’application et des autorisations nécessaires, contacter iza.marfisi@univ-lemans.fr.
L’application utilise la technologie de Réalité Augmentée pour reconnaitre les fiches et les pièces de jeu. Elle a donc besoin de l’autorisation pour accéder à la caméra derrière le smartphone ou la tablette. L’accès à cette caméra n’est utilisé seulement quand l’application est active sur l’écran.