Qui peut participer?
Tous les collèges sarthois (publics ou privés) sont invités à inscrire leurs classes de la 6° à la 3°.
Déroulement du rallye
Dans un premier temps, toutes les classes inscrites participent à deux épreuves de qualification de 50 minutes chacune qui se déroulent dans les collèges (la première épreuve est coefficient 1 et la seconde coefficient 2). Les sujets sont différents selon les niveaux. Il y a un classement par niveau. A l’issue de ces deux épreuves, 18 classes sont qualifiées pour la finale (4 ou 5 classes par niveau) ; un même collège ne peut avoir qu’une classe qualifiée.
Contenu des épreuves de qualification
Ces épreuves sont constituées de deux parties pouvant porter sur toutes les branches des mathématiques étudiées au collège. La première est constituée de petits problèmes aux énoncés courts, la deuxième d’un seul problème plus important.
L’originalité du rallye de la Sarthe : sa finale
Par rapport aux autres rallyes mathématiques (de plus en plus nombreux en France et en Europe) le Rallye sarthois doit son originalité à l’organisation de sa finale.
Sur un site de plein air « Les Etangs Chauds » où nous sommes reçus par la Mairie du Mans, les classes qualifiées doivent, en deux manches d’une heure trente, résoudre 10 énigmes et problèmes. La majorité des ateliers se déroule en extérieur et nécessite des manipulations, des mesures, des constructions, etc.
L’équipe enseignante de mathématiques.
MATHEMATIQUES
- M.BARRE
- M. BESNARD
- Mme CHAPRON
- Mme LUCAS
- M. STRUGA